L'AAA a besoin de bénévoles pour travailler sur les nombreux projets et contribuer au rayonnement de l'assurance et de l'actuariat en Afrique.

En ce moment, les projets/ commissions suivant(e)s sont en recherche de personnes intéressées:

- La task force du site internet

Dans cette task-force dirigée par Sékou Bah, administrateur de l'AAA, venez travailler sur la mise en place du site internet de l'association. Pas de compétences web requises: la Task force ne développera pas elle-même le site internet, elle rédigera le cahier de charges pour un développement par un professionnel. C'est une occasion unique de travailler à la définition de ce que vous voulez voir figurer sur notre site. Vite, vite, les réflexions ont déjà commencé. A l'issue de la mise en place du site, d'ici début 2021, la Task force devrait se conserver sous le format de commission IT en charge d'alimenter les réflexions sur les améliorations potentielles des outils IT, et de mettre en place les plateformes web ponctuelles liées aux évènements.

- Commission communication: Refonte et la maintenance des supports de communication de l'AAA et visibilité de l'association sur les réseaux sociaux

Mise en place d'une newsletter, modification de la brochure de l'AAA, et éventuellement des dossiers de demande et contrats de sponsoring, maintenance des comptes de l'AAA sur les réseaux sociaux, communication autour des évènements: cette commission sous la houlette de Raphaël Konan, vice-président de l'association, a la lourde tâche de définir et gérer l'image de l'association auprès des membres, sympathisants, sponsors, prospects et sur la place assurantielle et financière en général. Elle collabore également avec toutes les forces impliquées dans les organisations des évènements pour en assurer la promotion. C'est une véritable armée qui est attendue ici, si ce sujet vous intéresse, n'hésitez pas!

- Commission Human capital: assurer l'intégration et la formation des membres

De nombreux chantiers sont prévus cette année au sein de cette commission menée par Souleymane Bagayogo, administrateur de l'association. Des évènements de recrutement ainsi que des formations RH seront organisés par la commission. Un livret d'accueil des nouveaux membres et la mise en place d'un système de mentorat sont prévus. Des travaux sont à l'étude sur l'amélioration de la visibilité des demandeurs d'emploi de l'AAA, en relation avec la mise en place du site internet. Bref, des chantiers taillés sur mesure pour le développement professionnel des membres de l'association. Souleymane vous attend nombreux!

- Commission Talents et compétences: Faire progresser techniquement les membres de l'association, et lui donner une voix sur les sujets assurantiels d'actualité

Avec Khady Sall en charge, cette commission a l'ambition de mettre au service des membres, sympathisants et des entreprises, une expertise assurantielle qui serait le reflet de celle portée individuellement par les membres de l'AAA. Identification des experts référents métier au sein de l'association, organisation de présentations de mémoires d'actuariat et de thèses de doctorat en lien avec le développement de l'assurance en Afrique, organisation de conférences thématiques, réalisation de benchmark sur les sujets assurantiels en Afrique... Tels sont les projets sur lesquels vous serez amenés à contribuer si vous décidez de rejoindre cette équipe.

- Relais Ecole/Entreprise/Pays

C'est une grande nouveauté cette année: nous mettons en place un réseau de relais dans les écoles, les entreprises et les pays. Le relais doit être un contact pour répondre aux questions sur l'AAA ( en les relayant au conseil d'administration si nécessaire) à l'intérieur de sa communauté. Il doit par ailleurs l'animer avec un cahier des charges minimal prédéfini:

  1. Elaborer un annuaire des actuaires africains dans sa communauté et le maintenir
  2. Organiser au moins deux événements par an avec sa communauté (virtuels ou physique)
  3. Participer à deux réunions annuelles (1 réunion de travail virtuelle + 1 séminaire des relais)
  4. Accepter d’être référencé sur le site internet de l’association, photo et compte LinkedIn/mini CV a l’appui 

C'est l'administratrice Rokhaya Fati qui  chapote ce projet depuis le Sénégal, elle sera ravie de prendre contact avec vous si vous décidez de devenir un relais AAA.

 

Qu'est ce que j'y gagne?

Se mettre au service de l'association, en plus de permettre à l'association d'avancer et de gagner en visibilité et en notoriété, c'est intégrer un réseau de bénévoles professionnels de l'assurance. C'est agrandir son carnet de contacts, en dehors de sa compagnie/ sa ville/ son pays. C'est, pour des étudiants et jeunes actuaires, l'occasion de collaborer directement avec des professionnels plus expérimentés, apprendre de leur expérience et éventuellement avoir connaissance des opportunités de carrières correspondant à leur profil. C'est l'occasion pour les membres de l'association d'accroitre leur propre visibilité. Pour les relais en particulier, c'est une occasion unique de mettre en place une présence concrète de l'association et une solidarité plus active au sein de son réseau. De plus, les échanges sont en cours avec l'IA pour mettre en place des points PPC pour les membres actifs, cela devrait être concret d'ici 2021 au plus tard.

Si vous êtes intéressés par l'un ou l'autre de ces projets, merci de vous manifester par mail à contact@aaa-actuaire.com. Pour des soucis de clarté administrative, nous demandons que les bénévoles soient adhérents de l'association. L'adhésion, c'est par ici.